Facebook

Les lentilles de contact sont des verres correcteurs posés sur la cornée.

Lentilles souples, jetables, à renouvellement fréquent, semi-rigides, semi souples, perméables au gaz, dures, colorées, bifocales ou progressives... La contactologie a beaucoup progressé et elle propose désormais des solutions même pour les défauts visuels complexes. Actuellement, il est rare de ne pas pouvoir équiper quelqu'un en lentilles de contact.

Les lentilles de contact répondent à une demande :

  • Esthétique, si on ne souhaite pas porter de lunettes.
  • De confort, pour faire du sport par exemple.
  • De qualité de vue, meilleure qu'en lunettes dans certains cas.

Les premières lentilles

Un examen par notre opticien spécialisé est indispensable avant de porter des lentilles. Il recherche d'éventuelles contre-indications, et permet de choisir la première lentille d'essai. Les essais sont obligatoires quel que soit le type de lentille envisagé pour trouver le modèle qui convient le mieux et vérifier la tolérance de l'œil. Plus le défaut visuel est complexe, plus les séances d'essai risquent d'être nombreuses.

Que corrigent les lentilles ?

Les lentilles peuvent être prescrites en cas de myopie, d'hypermétropie, d'astigmatisme, de presbytie (lentilles progressives) et d'aphakie. L'enfant et l'adulte peuvent être équipés, sous réserve d'une bonne tolérance et du respect des règles d'hygiène et de surveillance.

Les lentilles peuvent également traiter certains cas qui ne sont pas corrigeables par des lunettes. Par exemple :

  • Les déformations de la cornée qui perturbent la vision. Il s'agit soit de maladies de la cornée (kératocône), soit de cicatrices (après accident ou chirurgie.
  • Si une personne est "anisométrope" (ses deux yeux sont différents l'un de l'autre), la correction par lunettes est parfois insupportable.
  • Les lentilles "pansements" soulagent certaines maladies douloureuses de la cornée.

Les différents types de lentilles

Les lentilles souples hydrophile sont souvent bien tolérées. Elles épousent la forme de l'œil, sur lequel elles sont légèrement mobiles. Certaines sont jetables après un jour à un mois de port.

Les lentilles rigides perméables à l'oxygène sont parfois moins bien tolérées que les souples, car elles sont plus dures et plus mobiles sur l'œil. Un temps d'adaptation est nécessaire mais les modèles récents sont de plus en plus confortables. Par ailleurs, les lentilles rigides donnent moins de complications que les souples.

Les lentilles "cosmétiques" changent la couleur des yeux ou cachent une déformation de la pupille. Leur but est esthétique.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus